Aide au répit

L’intervention de professionnels au domicile apporte un moment de répit aux aidants familiaux, en particulier aux proches qui vivent avec la personne aidée.

Les professionnels prennent le relais des proches aidants, ce qui permet de les soulager d’obligations matérielles en effectuant certaines tâches (ménage, repassage, démarches administratives…) ou en les rassurant grâce à la veille et à l’accompagnement qu’ils apportent.

Ils assurent une présence auprès de la personne aidée, lui offrent un soutien, sont vigilants quant à son confort et sa la sécurité.

Les aides à domicile peuvent aussi organiser des activités avec la personne aidée, ce qui permet au proche aidant de s’absenter, de se reposer physiquement mais aussi moralement.

L’aide au répit est un droit qui vise pour le proche aidant de conserver un équilibre personnel et familial. L’aidant peut disposer de quelques heures, une journée, un week-end, effectuer des démarches administratives ou bénéficier de soins médicaux, s’absenter en toute sérénité.